
Etiothérapie
Étiothérapie : une approche globale du soin
Praticienne en massage depuis 2012, j’aspirais ces dernières années à acquérir de nouvelles compétences, de nouveaux outils afin de mieux comprendre l’origine des tensions et des maux du corps.
Après avoir exploré différentes approches thérapeutiques, je me suis orientée en 2020 vers l’étiothérapie. Cette méthode s’est révélée parfaitement alignée avec ma recherche d’une perpective plus globale et subtile du soin. Elle m’a permis d’aborder le massage autrement, avec une écoute plus fine et une observation plus profonde de l'individu.
L’étiothérapie propose une autre forme d’écoute sur ce que le corps cherche à exprimer — je vous invite à venir en faire l’expérience.



Qu’est-ce que l’étiothérapie ?
L’étiothérapie est une technique corporelle qui cherche à identifier les causes d’une pathologie en prenant en compte les dimensions psychiques, biologiques et physiques du patient, en s’appuyant sur l’interprétation de la dynamique du pouls radial.
Les mémoires que nous portons — qu’elles soient personnelles ou héritées — sont autant de souffrances difficiles à intégrer si elles ne sont pas reconnues et comprises. Le rôle du thérapeute est de faire émerger certaines informations enfouies afin de permettre au patient d’en prendre conscience. Ce processus de révélation favorise une meilleure compréhension de ses blocages et ouvre la voie à un apaisement durable dans sa vie.
L’étiothérapie ne remplace pas un soin médical, mais elle peut venir en complément d’un accompagnement thérapeutique ou corporel. Elle s’adresse à toute personne en quête de sens, de soulagement ou d’un mieux-être global.



